La Fondation ? Nos projets Les membres

sam 23 mars

chemin des Retraites 4,
Lausanne

Nous avons proposé à toute personne intéressée de réaliser le portrait de quelqu'un de vivant et qu'elle connait, en prenant en compte son évolution sur l'année 2012.

L'expression de ce portrait était totalement libre : photos, peintures, textes, multimédia.... Un rythme régulier n'est pas obligtoire mais il doit y avoir tout de même l'idée d'une évolution sur l'année.

Les présentations des résultats ont lieu le 23 mars 2013, soit essentiellement les présentations des idées initiales des protagonistes qui n'ont finalement pas abouties, faute de temps. Seulement Magda et Simon ont présenté un travail.

>> Les projets non sélectionnés 2012

Warszawa-Lausanne [CH]

Exposition-performances urbaines
20-22 juillet 2007

La Cité [Lausanne]
Un projet d’une certaine envergure : créer une exposition d’un photographe polonais (Jacek Kukielka) et un suisse (Simon Kellenberger) dans les rues en mettant les photos en scène à l’aide d’une dizaine de performers, le temps d’un week-end, et cela en 2006 dans la vieille ville de Varsovie, et en 2007 à La Cité à Lausanne.

Lors de ce match retour, La F a investi les rues de la Cité pour mettre en scène 7 séries d’images format 1m x 1m50 qui ont été exposées dans 7 endroits différents, chaque cadre étant composé de façon complémentaire d’une photo polonaise et d’une photo suisse.

18 performers et bénévoles durant 3 jours et nombreux spectateurs, notamment polonais.

Lausanne-Warszawa [PL]

Exposition-performances urbaines
10-12 août 2006

Vieille ville de Varsovie
La F est en déplacement dans la capitale polonaise pour ce match aller de l’exposition. Exposition : oui. Mais selon son habitude, La a l’idée de l’implanter dans les rues de Varsovie, perpétuant ainsi une des valeurs chères à l’Association, celle de l’art accessible à tous.

Magda Rozga, membre binationale de notre Association, a coordonné ce projet, aidée par Simon, Jacek, Ania, Christine, Elisabeth, JC, Manon, Piotr et d’autres.

Aménagements publics

Installations urbaines
5 avril au 5 sept 2004

Lausanne et Genève
Ce projet avait pour but de s’approprier, pour une période indéterminée, un lieu d’utilité publique et de l’aménager afin d’en rendre l’usage plus agréable et plus humain, en l’entretenant au fil des jours. Dans la lignée de Sophie Calle.

Du 5 avril au 5 septembre 2004, l’aménagement des toilettes femmes du parc de Mon-Repos à Lausanne – fortement médiatisé –  a reçu la visite de centaines de personnes, autant usagers que visiteurs. Durant vingt semaines, elles ont été entretenues par Cyril de Vries, le matériel remplacé (papier WC, bougies, livres, nourritures..), des messages ainsi que des peintures murales ont été réalisés par les utilisateurs.

A Genève, dans une toilette d’un bâtiment de l’Université au Boulevard des Philosophes à Genève, Chloé a créé un réseau mural de communications, par des dessins, maximes et autres textes griffonnés contre les parois.

Enfin, dans le kiosque des anciens trams à l’angle du Léman et de Rumine à Lausanne, Jean-Christophe de Vries a vu son chef-d’oeuvre (création d’un véritable appartement en pleine rue) liquidé dans les 24 heures qui suivaient sa réalisation.

De tels aménagements, entre des œuvres de bien public et des installations d’art, créent en eux et autour d’eux un formidable esprit d’ouverture et de solidarité. Nous espérons poursuivre ce genre de pratiques.

>> Lire l'article 24H

Portraits de divercités &
biergarten

Exposition et expérience sonore

Levant 15 [Lausanne]
Dès 19h30 s’est tenue une soirée mêlant exposition de photographies projetées sur écrans et Biergarten (des bières dans le jardin).

Après l’exposition intitulée « La Gare » présentée en avril 2003, le photographe Simon Kellenberger remonte sur les planches avec dix de ses collègues qu’il a réunis dans l’objectif de créer une exposition collective mettant en scène diverses représentations de la ville.

L’exposition s’est déroulée dans trois cellules de la cave du Levant, chacune dévoilant une série de diapositifs. En plus du thème central comme fil rouge de la présentation, des sons diffusés dans et entre les cellules (sons de ville mêlés à des vibrations informatiques) apportent une transcendance ajoutée. Les projections ont été présentées 4 x 15 minutes, respectivement à 20h. 21h. 22h. et 23h. Il est certain que cette aspect chronométrique a été un des points forts de la soirée, après la sensible qualité de l’exposition elle-même.

Le temps restant a été consacré à la camaraderie : une Biergarten a été créée avec tables, chaises et bières servies par des serveuses en habits bavarois.

Les photographies exposés étaient celles de Matthias Frasnelli, Elisabeth Grimmer, Daniel Helfer, Matthias Heim, Anne-Laure Junge, Simon Kellenberger, Silas Rapold, Anna Schlossbauer, Rita Schweizer et Erwann Wernli. Sons de Cyril de Vries.