Anniversaires-performances aux
Bleu Lézard - Java

8-21 octobre 2012

Dans et hors des café-restaurants du Bleu Lézard et du Java [Lausanne]

La Fondation est ponctuellement mandatée pour créer des interventions artistiques en entreprise, sortes de touches poétiques ou décalées qui suscitent le plus souvent :

- L'émerveillement ou l'étonnement
- L'ouverture d'esprit, une attitude proactive et une envie d'être créatif.

Pour fêter les 20 ans et les 15 ans des célèbres cafés-restaurants lausannois du Bleu Lézard et du Java, La Fondation est à nouveau mandatée pour mettre sur pied une série de performances visant à surprendre la clientèle, ainsi que des concerts exceptionnels. En collaboration avec la direction des deux établissements, plusieurs interventions, installations, infiltrations ont été imaginées par Jean-Christophe de Vries, Pierre-Antoine Pradervand et Vincent David, en collaboration également avec certains performers convaincus.

Plusieurs interventions étaient programmées chaque jour : vous avez pu être étonné par des tableaux, des visions, des couleurs, des performances tantôt courtes tantôt longues, dynamiques ou statiques, à une ou plusieurs personnes...

>> Photos et vidéos à venir

Anniversaire
du Bleu-Lézard et du Java

2 semaines en nov et déc 2007

Restaurants des Bleu-Lézard
et Java [Lausanne]

Deux semaines de performances ont été organisées sous mandat de Carte Blanche pour les 15e et 10e anniversaires des deux établissements.

Orchestrées par Guillaume Guilherme et Jean-Christophe de Vries, plus d’une soixantaine de performances et de concerts ont été réalisées avec l’aide de 64 performers. Individuelles, collectives, dedans, dehors, ponctuelles, quotidiennes, ces performances ont eu une réception majoritairement très bonne (67,4% IFSP). Sourires, éclats de rire, étonnements, gêne, surprises… nos actions touchaient souvent positivement.

Ces moments peu communs ont à coup sûr fait parler du Bleu Lézard et du Java, et les ont fait vivre de manière originale, festive et particulière.

24 heures de garde

1-2 octobre 2005

Parc de Mon-Repos
[Lausanne]

Suite au grand succès de la Relève de la garde en 2004, nous relançons 24 heures de garde avec de nouvelles mises en scène créées par une quinzaine d’intervenants.

L’événement a été organisé conjointement aux 24 heures de natation se déroulant à la toute proche piscine de Mon-Repos, à l’autre bout du parc.

Action Saint-Laurent

30 juin 2005

Place Saint-Laurent
[Lausanne]

Puis successivement, en l’espace de 30 secondes chrono, sont déposés par 8 fondationnels les différents objets d’une scène sordide : une table autour de laquelle se morfond un couple disharmonieux lors d’une soirée routinière, observant dans le vide l’espoir d’une vie plus joyeuse et plus libre.

4 minutes plus tard, tout disparaît soudainement en quelques secondes.

Les Mises hors-scène du
« Chapeau de paille
d’Italie »

23-25-26 octobre 2005

Bâtiment des Forces Motrices
[Genève]

… Et si le Bâtiment des Forces Motrices tout entier devenait un studio de cinéma du début du siècle ? Les « mises hors-scène » signée Jean-Christophe de Vries ont sorti l’opéra Le Chapeau de paille d’Italie de Nino Rota (mise en scène Mathilde Reichler) de sa scène.

Une vingtaine de saynètes ont permis aux spectateurs de se plonger dans le décors des débuts du XXe siècle. Des restes de décors, des accessoires entreposés, une actrice en séance de maquillage, les machinistes qui prennent une pause café entre deux prises de vue, des acrobates qui répètent la scène suivante, etc.

Relève de la garde

12 sept-19 déc 2004

Parc de Mon-Repos
[Lausanne]

Depuis le 12 septembre 2004, et sur ordre du Prince de la ville, un soldat s’est tenu sur la place des volières du parc de Mon-Repos afin d’assurer la sécurité pour nos concitoyens et leurs enfants. Protocole de garde oblige, la relève de ce planton a été effectuée tous les dimanches à 22h précises. Et autant de performances toujours baroques orchestrées par une quinzaine de fondationnels et de danseurs de chez Béjart.

D’abord très modestes, ces cérémonies se sont développées au fil des semaines, intégrant toujours plus de comédiens et de public. Menées tambour battant, elles ont été accompagnées principalement de musiques de Stravinski, Chostakovitch, Weill, Eisler et Gulda.

>> Article 24H

Les Fontaines de la Côte

5 août et 21 septembre 2004

La Côte [Vaud]
Les fontaines des petits villages entre Morges et Nyon sont des trésors vaudois. La F a décidé de dressé l’inventaire de ces puits d’expérience selon plusieurs approches : scientifique (longueur, largeur, débit en litres/sec., etc.), historique (témoignages, photographies…) et sensuelle (effet de leur 8 degrés sur le corps, un jour de canicule).

Nous avons archivé les fontaines des villages d’Etoy, Lavigny, Féchy-Dessus, Bougy-Villars, Gilly, Bursins, Vinzel, Luins, Begins, Vich, Duillier et Genolier. Les personnes attirées par ces virils colosses de pierre à l’aquatique générosité étaient Zahra A. (plongeuse), Denis W. (plongeur), Jean-Christophe de V. (plongeur), Yannis F. (scribe 1), Delphine G. (scribe 2), Chloé D.-M. (responsable des poids et mesures) et Cyril de V. (photographe).

Plusieurs actions
polyphoniques 2004

20 février, 12 mars, 2 avril, 19 mai, 11 juin, 8 octobre 2004

Aux alentours de St-François
[Lausanne]

Actions sur les passages-piétons, dans les ascenseurs du Flon, à l’UBS, dans les bus et magasins, chez Nyffenegger, au Manora.

"Jasminte"

12 décembre 2003 17h59 et 3 avril 2004 10h59

Place de la Riponne
[Lausanne]

Une trentaine de personnes ont cherché collectivement Jasminte, durant à chaque fois 30 secondes, créant une masse sonore saisissante, interpellant positivement les passants.

Jasminte, mère de toutes les beautés et de toutes les souffrances enfouies en nous, nous offrait la possibilité de nous exprimer haut et fort selon notre inspiration du moment.

>> L'avis de recherche dans la rubrique "Annonces" du 24H