La Fondation ? Nos projets Les membres
Yourte #15

jeu 17 au dim 20 août 2023

Plamproz, Val de Bagnes (VS)

Nous faisons habituellement des "yourtes", week-end dans la nature, près d’un point d’eau, où nous nous rassemblons en un petit village de tentes.

Nous avons passé un top week-end Magda, Simon, Daniel, Antonia, Chloé, David et Cyril après 6 ans d'absence de yourtes. Eh ! nous fêtons nos 20 ans... on y a même pas pensé.

Pas de feu et 30°C, nous cuisinons plutôt dans le camper de Cyril, quelques balades dont tous ensemble à Fionay, du bon temps autour de la table, assis dans des chaises de quarantenaires, virées à la rivière, soirées fort délicieusement fraiches et au bon vin, quelques marmottes et de beaux souvenirs, unanimement.

Yourte #14

ven 15 au lun 18 septembre 2017

Les Haudères, Val d'Hérens

Durant ce week-end du Jeûne Fédéral, nous sommes partis dans un chalet confortable, celui de 2 de nos membres, afin de pouvoir loger dans des conditions plus propices les quelques petits qui accompagnaient leurs parents.

Très bon week-end, assez beau temps qui nous a permis de passer des instants ensoleillés dans le jardin : ping-pong, dinette, cafés, olympiades parents-enfants faits de défis sportifs et culturels.

Et des fondues tous les jours, menues, quelques verres, de bons sommeils, courts pour certains, pas tant de balades, on a préféré rester ensemble au chalet.

Guinguette d'été

ven 3 juillet 2015

Chemin du Levant 15,
Lausanne

21h concert de
Zéphyr Combo

Nous fêtons l'été : musique, amitié, danse, vins et bières artisanaux, saucisses et salades du terroir, grand feu, guirlandes multicolores.

19h ouverture des portes : boissons artisanales, saucisses et salade du terroir en vente sur place
21h en concert : Zéphyr Combo

Zéphyr Combo invite le public à un voyage musical à travers la France: chants bretons, reprises inattendues des classiques de la chanson, airs marins, danses occitanes et compositions originales dans la même veine. L'ensemble abordera également les répertoires balkanique, tzigane, jazz manouche, latin ou bal folk. Venez danser !

Guinguette d'été indien

ven 5 sept 2014

Levant 15, Lausanne

concert :
Duo Lagrange-Rutkowski

Soirée été, musique, amitié, vins, bières, saucisses et salades du terroir, grand feu, jeux... et la danse. 50aine de personnes, temps chaud et sans vent, super chance ! Merci au Duo Lagrange-Rutkowski qui ont convaincus :

Musique traditionnelle issue du répertoire du Morvan, d’Auvergne, d’Irlande et d’Ecosse.
Considérant que la musique traditionnelle n’est pas une musique « morte », mais qu’elle évolue au fil des années par sa transmission orale et grâce aux influences du moment, ils vous feront partager la leur, enrichie de leurs différentes expériences musicales, tant pour le plaisir de l’écoute que celui de la danse.
Le duo s’est produit dans de nombreux pays.

13e yourte fondationnelle

16-19 juillet 2014

Plamproz, après Lourtier,
Val de Bagne, Valais

Nous appelons "yourte" un week-end dans la nature, près d’un point d’eau, où nous nous rassemblons en un petit village de tentes, faisant des feux, des grillades, des balades, des baignades, et des constructions et créations multiples, etc. Chacun est libre de venir y poser son abri de fortune.

Nous revenons pour la 3e fois dans ce mythique lieu qu'est Plamproz. Le beau temps et une chaleur extrême nous ont permis de vivre dehors bien à l'aise, de nous balader, de profiter de la rivière gelée, de construire une cuisine et un foyer très confortables. Nous avons parlé philo (peut-on juger négativement une personne ou une situation), construit des objets de la nature, étudié les fleurs, lu, etc. La pluie en revanche nous a fait quitté un jour plus tôt, dans la meilleure des atmosphères.

L'équipe : Magda & Simon, Cyril, Christine, Kim, Aurélie & Neva.

12e yourte fondationnelle

11 au 13 octobre 2013

Les Haudères,
Val d'Hérens (Valais)

Cette yourte fut la plus petite que nous ayons vécu : nous étions trois. Une belle amitié, de très longues discussions, aller-retour Evolène, plusieurs petites siestes.

Guinguette d'été + concert + camping

sam 6 (et 7) juillet 2013
Levant 15, Lausanne

concert : 36 rue du Swing

Nous profitons de pouvoir utiliser les jardins du Levant 15 afin de fêter l'été, la musique et l'amité : bons vins et bonnes bières, saucisses et salades, jeux, grand feu.

En concert : "36 rue du Swing"

Quelques amis ont planté leur tente et ont brunché le lendemain, de très beaux moments communautaires.

11e yourte fondationnelle

9 au 12 mai 2013
(Ascension)

Les Haudères,
Val d'Hérens

Nous appelons "yourte" un week-end dans la nature, près d’un point d’eau, où nous nous rassemblons en un petit village de tentes (ici : dans un appartement), faisant des feux, des grillades, des balades, des baignades, et des constructions et créations multiples, etc. Chacun est libre de venir y poser son abri de fortune. Et chacun vaque à ses occupations, prend du temps pour lui, pour les autres… La F organise chaque année 2 yourtes à l'Ascension (mai) et durant le Jeûne Fédéral (septembre), selon les lieux que nos membres nous signalent, mais presque toujours dans les montagnes.

Réminiscences de cette yourte par Fabentschanz :

Qu’y a-t-il au fond de cette vallée ? Quels sont ces chalets de bois, îlots de résistance, qui tapissent ces cimes immenses ?
Que trouve-t-on, là où les deux remparts de roche se fracassent dans un amas de glace. Poussière givrée dont l’écho recrache les esprits nyctalopes flottant dans le Val.
Peut-être s’y cache-t-il des bêtes des temps anciens. Peut-être, si nous avançons lentement, très lentement. Si nous nous arrêtons à chaque crotte, pour en analyser la forme et la couleur, pourrons-nous entrevoir la danse des chamois ou chopper le museau d’un hardi blaireau.
Après tout, dans la forêt qui relie les Haudères à Arolla tout est possible. Si les panneaux des sentiers de ballade indiquent une heure trente, nous savons très bien qu’à nous, avec nos trente ans d’expérience de randonnée, il nous en faudra que 15 minutes. Et si nous nous perdons en chemin, le car postal n’est jamais loin pour nous ramener au mystérieux chalet aux deux noms secrets. Un bijou d’antan où le bâtisseur veille. Prêt à dégainer sa faux avec un patois aussi improbable que la couleur des radiateurs.
Des vierges Marie fluorescentes, des lampes plus funky les unes que les autres, et des recoins « comme chez nos grand-mères ». Une cuisine en formica où la compétition de soupe a failli dégénérer.
Et puis, on a lâché des topinambours à tout les étages à faire fuir un commando nord-coréen. Mais nous avons tenu, happé par le gros Bill qui nous lisait l’avenir dans sa boule de cristal. T’es colle ! quelle connerie ce jeu ! A devoir mimer le complexe d’Electre si près de toi mon Dieu ! Pourtant, durant un instant, le doute s’est installé parmi nous. Quelle est donc cette polenta tessinoise à base de patate ? Pouvons-nous coucher avec des gens qui nous déplaisent ? Tout est-il à jeter dans la politique de l’UDC? Autant de conversation de bistrots qui ont accompagné nos tranches de pain souillée à l’huile de palme.
Au fond de cette vallée, peut-être avons-nous su offrir du répit à nos errances citadines. Et après avoir partagé ce bol d’amitié, sous la guirlande multicolore, quelqu’un a murmuré : on est quand même des privilégiés !

10e yourte
("Renifer")

La Forclaz, Val d'Hérens

16-20 mai 2012
(Ascension)

Les "Yourtes" de La Fondation sont des week-ends dans la nature, près d’un point d’eau, où nous nous rassemblons en un petit village de tentes, faisant des feux, des grillades, des balades, des baignades, et des constructions et créations multiples, etc. Chacun est libre de venir y poser son abri de fortune. Et chacun vaque à ses occupations, prend du temps pour lui, pour les autres… La F organise chaque année 1 à 2 yourtes, selon les lieux que nos membres nous signalent, mais presque toujours dans les montagnes.

Suite au dernier opus dans le Val de Bagnes, lors duquel nous avons passé 3 jours dans le froid et la neige, cette yourte printanière s'est déroulé dans un chalet tout confort à La Forclaz, alors que pour une fois il n'a que très peu plu et avec des températures clémentes.

La demie-douzaine de fondationnels présents ont passé de bons moments à marcher (Tzaté, Breona, Ferpècle et autour de la Forclaz), à batoyer autour du feu de cheminée, à jouer au Jass et au Quems, à aller observer les bêtes dans les forêts avoisinantes, à déguster un rôti de veau aux champignons préparé par Vincent, ou encore à se détendre.

C'est dans cette même vallée que nous avons déjà repéré l'éventuel lieu de la prochaine yourte de septembre.

PS : Suite à la dernière yourte nommée "Petits Carnivores", on se devait de donner un petit nom à cette yourte du nom de la bête que représente le marque-page de Magda. L'as-tu retrouvé ?

9e yourte
"Petits carnivores"

Lac Tanay (VS)

15-18 septembre 2011
(Jeûne fédéral)

La yourte est un week-end dans la nature, près d’un point d’eau, où nous nous rassemblons en un petit village de tentes, faisant des feux, des grillades, des balades, des baignades, et des constructions et créations multiples, etc. Chacun est libre de venir y poser son abri de fortune. Et chacun vaque à ses occupations, prend du temps pour lui, pour les autres… La F organise chaque année 1 à 2 yourtes, selon les lieux que nos membres nous signalent, mais presque toujours dans les montagnes.

Nous retournons au Lac Tanay suite à la 2e yourte de juillet 2005. Ce fantastique paysage digne d'un film hollywoodien de dinosaures, situé à proximité du lac Léman au-dessus du village de Vouvry (Valais), nous donnera l'occasion d'exercer nos traditionnelles activités.

>> Résultats de quelques heures passées au bistrot

8e yourte

13-16 mai 2011

Val de Bagnes [VS]

Cette 8e yourte a de nouveau tenu ses quartiers dans notre bien aimé Plamproz où nous fûmes déjà allés en mai 2009 - Ô bonheur. Merci Jean-François Bruchez !

Points marquants : 3 jours, 14 participants + 1 chien, 5 tentes, ample foyer, 2 soirées festives (chanté, mangé, bu, fumé, aimé), 1 balade Fionnay, pluie et froid (difficile après 2 jours), siestes et grosses constructions, Loup garous houleux, notre chère Kaya, et Lavey-les-Bains au retour pour se réchauffer. Simon & Cyril restent jusqu'à lundi. Visite du Musée des glaciers avortée.

7e yourte

13-16 mai 2010

Région de la
Grande Chartreuse
(Isère, France)
Cette 7e yourte a été relocalisée : elle devait se tenir à l'origine à l'Etivaz (FR), mais la neige et la pluie nous ont obligé à trouvé un toit pour 10 personnes, celui de Nano de Vries, qui est encore remercié ici.

Points forts : logement en dur et 0 tente, pluie permanente donc jeux à domicile, visite de la Grande Chartreuse ainsi que la fabrique d'alcool, visite du Fort Barraux à l'aide de notre intarrissable guide, visite de Joce et Luca, pick-nick, aide à la construction des toilettes et au jardinage, sauna quotidien.

Visite du Musée de Ballenberg

di 25 avril 2010

Ballenberg [BE]
Sous l'impulsion de l'agent anonyme et de Cyril de Vries, quelques 6 fondationnels s'en sont allés retrouvés leurs bases communautaire au Musée de l'habitat rural ancien de Ballenberg.

Nous nous sommes en effet impregnés de constructions très belles, simples et à l'échelle humaine, ainsi que de modes de vie correspondant à bien des égards à nos souhaits. C'est donc l'occasion de se recontacter à nos aspirations de Nature et de Communauté.

En plus de passer un merveilleux moment ensemble, sous le soleil, un dimanche après-midi de printemps.

6ème yourte

mai 2009

Plamproz/Val de Bagnes [VS]

(Voir les photos en cliquant à gauche sur Silas méditant)

Durant cette 6e yourte : 4 tentes, 14 personnes, rivière.

Points forts : pêche à la truite, multiples constructions (cuisine, arc à flèches, décorations en nombre) et bonheur absolu.

5e yourte

octobre 2007

Les Diablerets [VD]

Chalet de montagne avec eau froide et lampes à pétrole, 10 personnes, vue sur le glacier des Diablerets.

Points forts : tours en bateau sur le Lac Retaud et coupes de bois industrielles tous ensemble, pétanque, dagminton, chorégraphies.

4e yourte

juillet 2006

Valle Malvaglia [TI]
3 tentes, 8 personnes, rivière.

Points forts : baignade extraordinaire dans la Maggia, excellents contacts avec les locaux de la vallée et visite d'une ancienne industrie chocolatière.

3e yourte
"Berthe de Joux"

septembre 2005

Doubs français
2 tentes, 8 personnes, pleine campagne avec forêt.

Points forts : plusieurs visites mémorables, notamment le Château de Berthes de Joux et le Tuyé du Papi Gabi, incontournable.

2e yourte

juillet 2005

Lac Tanay [VS]
2 tentes, 11 personnes, proche du lac.

Points forts : balade de 1 à 2h. du matin avec une amie en chaise roulante.

1e yourte

juillet 2004

Jaun [FR]
3 tentes, 9 personnes, rivière.

Points forts : très bonne entente, très bon début pour ces yourtes.